top of page

Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram ?


Comment bien rédiger sa biographie Instagram ?



Commençons par le commencement, ta biographie Instagram. Trop de personnes ne voient pas d’intérêt à soigner leur bio, et pourtant, elle est primordiale pour ta visibilité et ton référencement. C’est également ton premier lien avec ta communauté (ou ta future communauté).

1- Le titre

La première partie de ta biographie Instagram est inscrite en gras et est visible lors des suggestions de comptes, dans les files d’abonnements et d’abonnés ou lorsque l’on fait une recherche. C’est donc ce qu’on lit en premier avec ton pseudo. Utilise donc cette première partie pour y mettre les mots clés qui décrivent ta marque/ le contenu que tu partages. Ces mots clés permettent à l’application de te référencer et de proposer ton compte lors d’abonnements et de recherche d’utilisateurs. 2- Le corps

Cette partie sert à informer ton audience/ ta communauté de tes valeurs, de ce que tu aimes et post sur ton compte Instagram. Utilise la dernière ligne du corps pour y mettre une information personnelle et n’ayant pas vraiment de lien avec ton contenu. Cela permettra aux utilisateurs de découvrir quelque chose sur toi et établir un premier lien. 3- Le lien

Colle le lien de ton blog ou de ta chaîne pour le promouvoir. Change régulièrement le lien (nouvelle vidéo, nouvel article etc.) tu restes ainsi omniprésent dans le référencement Instagram.

Maintenant que nous avons vu le fond de ta biographie Instagram, intéressons-nous à la forme.

- Saute des lignes, cela fait plus clair et professionnel.

- N’abuse pas des hashtags, deux c’est le maximum.

- Pour le corps tu peux y mettre ta localisation, tes études, tes aubies etc.

- Met en avant ce qui te rend unique.

- Encourage les utilisateurs à cliquer sur ton lien (« nouvelle vidéo », « nouvel article » « des nouveautés sur le site » etc. accompagné d’une flèche en direction du lien).

- Intègre des émojis en lien avec tes activités.

Quand et comment bien poster sur Instagram ?



Passons maintenant à tes photos Instagram. Il est primordial de mettre une description sous chacune de tes photos. Il faut que tu apportes de la valeur à tes photos, une photo jolie sans description perd 80% de son intérêt. La description permet un lien avec tes abonnés. Le lieu, la date, le souvenir, une anecdote, une question à laquelle ils répondront en commentaire, ton mood du jour etc. etc. Si les gens décident de s’abonner à ton compte c’est parce qu’ils aiment ton contenu mais également parce qu’ils veulent en savoir plus sur toi, sert toi donc dans un premier lieu de tes descriptions de photos pour ce premier lien/ partage.

Aujourd’hui, les utilisateurs Instagram peuvent s’abonner à des hashtags. Il est donc utile d’inscrire un ou deux hashtags dans tes descriptions photos afin d’augmenter ta visibilité et toucher de nouveaux comptes. La question maintenant est de savoir quand poster, car oui, l’heure de publication est très importante. Si tu postes trop tôt personne ne verra ta photo si tu postes trop tard, tu n’auras pas beaucoup d’engagement. Afin de mieux visualiser les meilleures plages horaires de publication je t’ai fait un petit support ci-dessous.



Il est très important de poster au minimum une stories par jour et une publication par jour ou tous les deux jours maximum. Sans cette régularité tu disparaîtras du référencement d’Instagram et ta visibilité n’augmentera pas. La régularité, la qualité et le contenu est primordiale si tu veux augmenter ta notoriété, ta visibilité et ta communauté. Pense à mettre ton profil en mode Business tu sauras à quelle heure ta communauté est le plus active, quel contenu elle préfère etc.


Créer un lien avec sa communauté Instagram.



Le lien avec tes abonnés.

C’est le lien que tu vas développer avec ton audience qui va faire qu’elle sera engagée (likes, commentaires, partages etc.). Dans cette optique nous avons vu les descriptions de tes photos. L’autre élément primordial est les stories Instagram. Partager ton quotidien, faire des photos un peu moins travaillées, parler avec tes abonnés, leur partager différents moments de ta vie personnelle est indispensable dans la création et maintien de ce lien. Dans ces stories tu peux utiliser les hashtags, inscrire ta localisation, mettre des musiques etc. via les stickers, cela permet à Instagram de te référencer et comme d’habitude augmenter ta visibilité. Tu peux également identifier des marques qui vont alors voir ta photo et potentiellement repartager ta stories dans la leur, et là tu gagnes en visibilité et en abonnés. Si ton profil est intéressant tu peux même attendre une demande de partenariat de la marque. C’est également possible sur les photos de ton compte.

Tu peux également créer des stories interactives, c’est-à-dire poser des questions ou demander de voter. Il n’y a rien de mieux pour que ta communauté Instagram se sente concernée et pour améliorer ton référencement ! Propose des contenus originaux et uniques. Apporte de la valeur à ta communauté avec des descriptions ; stories et IGTV (gros boum de 2019, ceux qui s’en servent maintenant gagneront beaucoup). Cherche toujours à créer du lien avec ta communauté.

Instagram a également mis en place de nouveaux outils afin d’améliorer les échanges privés. En effet, il est maintenant possible d’envoyer automatiquement un message privé à toutes les personnes s’abonnant à ton compte. C’est une excellente manière de montrer à tes nouveaux abonnés que tu as remarqué leur abonnement, de les remercier et d’échanger avec eux. Tu peux être sure que les personnes qui répondront à ton messages (ne sachant pas qu’il est automatique) deviendront des abonnés engagés. Tu as également la possibilité de mettre en place des réponses rapides pour les questions récurrentes.

A toi de jouer maintenant !

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page